BILAN D'ACTIVITE 2013 - CAF DE L'AIN - page 4-5

2013 : Une noUvelle
convention
d’obJectiFs
et de gestion
pour ce nouveau cap, le
plan stratégique 2013-2017
La construction du
plan stratégique 2013-2017
a été le fruit d’un travail transversal et participatif auquel ont
été associés les différents acteurs de l’entreprise (conseil d’administration, direction, encadrement et certains agents).
Avec ce plan, la Caf de l’Ain s’engage à :
mettre en œuvre
le service et les politiques que les allocataires de l’Ain sont en droit d’attendre au titre de l’accessibilité
au service public et du développement des services aux familles
poursuivre ses efforts
sur la maîtrise de ses charges et son inscription dans une organisation en réseau avec les
partenaires, les acteurs du département et les autres Caf
accompagner les évolutions
sur le service, les politiques et la gestion par une politique de communication et de
ressources humaines de nature à permettre la compréhension des enjeux et l’accompagnement au changement, en
étroite concertation avec le conseil d’administration.
La conduite du plan stratégique s’appuie sur 3 leviers : la démarche qualité, le développement durable et une
stratégie de communication interne et externe renforcée.
la démarche
qualité
Depuis 2011, la Caf de l’Ain a mis en place une
politique qualité volontariste
au service de ses allocataires
et partenaires. Le plan stratégique 2013-2017 fut l’occasion de conforter et renforcer l’engagement de notre
entreprise dans la démarche qualité :
• le plan stratégique est construit en fonction des besoins de nos différents clients (allocataires et partenaires) et non
pas en fonction de l’organisation interne par service de la Caf
• il contient la lettre d’engagement de la direction dans la démarche qualité pour cette nouvelle période
• il réaffirme comme éléments majeurs :
- l’écoute de nos allocataires et partenaires
afin de mieux répondre à leurs attentes
- l’amélioration continue de notre service
en termes de lisibilité, simplification ou temps de réponse.
En 2013, des actions de communication ont été conduites auprès du personnel pour le sensibiliser mais également
le rendre acteur de la démarche qualité.
Une fiche qualité
a, par exemple, été mise en place afin que les
agents en contact direct avec les allocataires et partenaires puissent remonter facilement des dysfonctionnements
ou propositions d’amélioration qui contribuent à l’
amélioration continue
de notre service. 38 fiches ont été
analysées en 2013.
le développement
durable
La Caf de l’Ain est engagée depuis plusieurs années dans une démarche volontariste sur les différentes com-
posantes du développement durable. Cette démarche, partie intégrante de nos missions, irrigue l’ensemble
des projets et actions de l’organisme. Elle est animée de façon transversale.
La Caf de l’Ain mobilise l’ensemble de ses acteurs pour déployer ses missions sur le département,
avec un pilotage de la caisse nationale des Allocations familiales, qui veille à l’homogénéité de l’offre
de service sur le territoire.
4
/ B i l a n 2 0 1 3
B i l a n 2 0 1 3 /
5
des acteUrs
poUr mettre en
ŒUvre nos missions
L’équipe de direction
• Assure la gestion et le pilotage de l’organisme.
Directrice
.............................
Marie-Claire Laurent-Sanna
Agent comptable....... Murielle Nicod
Directeur adjoint ........
Jean-Michel Ballard
Sous-directeur .......... Benoit Amarger
L’équipe
managériale
• 25 professionnels, à l’écoute des collaborateurs, du
public et des partenaires, mettent en œuvre l’ensemble
de nos missions et évolutions et contribuent à la
communication interne pour une meilleure compréhension
des enjeux.
257 professionnels
• Agissent au quotidien pour mettre en œuvre les
politiques et les services définis par les Pouvoirs
publics au plan national et adaptés au plan local
par les délibérations du conseil d’administration.
Le conseil d’administration
Composé de 24 membres, le conseil :
• Veille à la qualité des relations avec les allocataires
• Détermine la politique d’action sociale locale
• Vote les budgets.
Président ..................................................... Robert Fontaine
Vice-présidents ............................................Gérard Giroud
............................................Christian Lucchini
............................................Dominique Bailly
Pour mettre en œuvre la convention d’objectifs et de gestion signée
au plan national le 16 juillet 2013, la Caf de l’Ain a décliné dans un plan
stratégique les différents objectifs adaptés aux besoins du territoire.
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